Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des parrains pour la vie

 | 
Jean-Louis Christinat

Remarques finales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les situations et les comportements exposés tout au long de ces pages témoignent du rôle et de l’importance des relations de parrainage et de compadrazgo dans un type déterminé de communauté. Cette omniprésence et cette force de la parenté rituelle sont attestées non seulement dans les parcialidades voisines, mais aussi dans celles d’autres districts de la province, par exemple à Coaza (Berthelot 1972). Affirmer que « dans les provinces de la partie sud du département de Puno, toute l’institution est en pleine décadence » (Garr 1972) est peut-être une généralisation un peu hâtive et qu’il conviendrait de nuancer.

Il faut souligner combien peut être catastrophique le fait de ne pas avoir d’enfants. En effet, ils ne sont pas seulement des éléments qui viennent renforcer progressivement, dès qu’ils en ont l’âge, la machine de production qu’est la famille, qui contribuent au développement de ses ressources et qui, plus tard, restent les principaux collaborateurs de leurs parents (surtout...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540