Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des parrains pour la vie

 | 
Jean-Louis Christinat

Des parrains pour la vie

Nouveaux comportements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nouvelles relations

Les rites fondateurs de la parenté rituelle, qui établissent simultanément des liens de parrainage et de compadrazgo, font entrer les intéressés - filleul(e), parents, parrain, marraine - et dans une certaine mesure leur famille, dans un nouveau système de relations. La parenté rituelle détermine en effet de nouvelles attitudes, entraîne de nouveaux comportements ; elle donne certains droits, impose certains devoirs.

Comme les autres relations interpersonnelles, les rapports entre parents rituels obéissent à la coutume. Mais le respect des normes traditionnelles est renforcé par la dimension spirituelle que les indigènes reconnaissent à ce type de parenté. Pour eux, les obligations des parties sont des devoirs sacrés. Les relations entre parents rituels sont aussi déterminées, dans certains cas particuliers, par le droit canon et par la législation péruvienne. Le droit canon considère que la parenté spirituelle qui unit un parrain de baptême à sa filleule, ou une m...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540