Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des parrains pour la vie

 | 
Jean-Louis Christinat

Des parrains pour la vie

Cérémonies

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A la base de toute parenté rituelle on trouve un acte cérémoniel au cours duquel un parrain ou une marraine préside au changement d’état ou de statut d’un filleul ou d’une filleule (la coupe du cordon ombilical ne s’encadre pas exactement dans ce schéma). La parenté rituelle peut aussi naître d’une cérémonie où l’on voit l’individu choisi parrainer non plus une personne mais un nouveau bien personnel.

Chacune de ces cérémonies obéit à un rituel particulier, c’est-à-dire comporte un ensemble de paroles proférées, de gestes accomplis et d’objets manipulés. Cet ensemble est codifié, présente la même structure générale, mais certains détails peuvent varier d’une famille à l’autre. Il est pratiquement impossible, même dans une société numériquement réduite comme l’est celle de la communauté considérée, d’assister à deux rutuchikuy, premières coupes de cheveux, rigoureusement semblables. Si l’objet de la cérémonie est toujours identique - sanctionner le passage de la première enfance à l’e...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540