Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des parrains pour la vie

 | 
Jean-Louis Christinat

La terre et les hommes

Images des hommes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Recensements

En 1972, d’après les résultats du recensement national, le district d’Ollachea compte 2 688 habitants répartis comme suit : 927 au chef-lieu (village d’Ollachea), 322 dans les environs du chef-lieu (habitations dispersées dans la vallée et hameau d’Asiento), 1 439 pour le secteur d’Azaroma, c’est-à-dire pour les quatre parcialidades. Ce dernier chiffre comprend les 322 habitants de Chia, les 496 de Quicho, les 393 de Palcca et les 228 de Pumachanca.

A vrai dire, les chiffres officiels ne traduisent pas exactement la réalité puisque la population de Chia, dont j’ai tenu l’état à jour, s’est maintenue pendant toute la durée de mon séjour entre 270 et 290 individus, total nettement inférieur à celui donné par les agents recenseurs. Comme il n’y a aucune raison pour que ce phénomène ne se soit produit qu’à Chia, on peut logiquement penser que tous les résultats concernant le secteur d’Azaroma sont en fait « gonflés ». Je n’y vois pas une manœuvre délibérée mais plutôt des err...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable