Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des parrains pour la vie

 | 
Jean-Louis Christinat

La terre et les hommes

Images de la terre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géographie du sud-péruvien

Dans le sud péruvien, les 67 836 kilomètres carrés du département de Puno, l’un des plus vastes du pays, couvrent diverses zones géographiques qui vont des coupoles glaciaires de la cordillère aux forêts humides de la selva en passant par les hauts plateaux, la sierra et la cabecera de montaña1.

Les principaux foyers de population sont situés dans les hautes plaines encadrées de plateaux et coupées de collines rocheuses, et plus particulièrement dans certains terroirs proches du lac Titicaca. On trouve, dans cet ensemble que les géographes appellent altiplano, sept des neufs provinces du département : Azángaro, Chucuito, Huancané, Lampa, Melgar, Puno et San Román.

Si l’on franchit les cols de la cordillère orientale, on débouche sur un autre ensemble, de crêtes et de vallées celui-ci, qui s’abaisse vers le piémont amazonien. C’est sur ce versant oriental, où les paysages apparaissent comme la résultante de la combinaison des contreforts andins qui descendent ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540