Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Prendre soin de la nature ordinaire

 | 
Catherine Mougenot

2. Produire une représentation de la nature ordinaire, la carte du réseau écologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet de ce livre est d’explorer le déplacement de la protection d’une nature épurée, appuyée sur une organisation spécialisée, à la gestion d’une nature hybride, basée sur l’engagement de personnes volontaires. Or ce passage correspond aussi à l’élargissement d’une connaissance stabilisée et experte, à des hypothèses scientifiques ouvertes et dynamiques, à l’élaboration desquelles peuvent participer des savoirs variés. Ce changement ne va pas tomber du ciel ou se réaliser par magie... au contraire, il devra être préparé, argumenté, équipé... La nature ordinaire, pour être prise en charge, doit d’abord être représentée.

La constitution d’un forum PCDN dans une commune se fait en même temps que la réalisation d’une carte du réseau écologique. Cette carte et l’étude qui l’accompagne vont drainer l’essentiel des moyens financiers attribués par la Région wallonne. Elles constituent l’expertise à partir de laquelle les partenaires sont invités à rédiger des projets pour le développeme...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540