Version classiqueVersion mobile

La moisson des marins-paysans

 | 
Pascale Legué-Dupont

La situation dix ans après

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Prestige a coulé près des côtes galiciennes, les eaux charentaises sont menacées par les galettes de fioul qui remontent vers le bassin de Marennes-Oléron en suivant le trajet des larves d’huîtres portugaises. La décision d’interdire la pêche des coquillages est imminente selon les Affaires Maritimes... Et demain ?

Ce récit pourrait être comme l’amorce d’un scénario catastrophe, forme de thriller dont la victime serait l’huître qui se consomme, rappelons-le, vivante. Un tel scénario n’est pas improbable puisque ces dernières années des événements météorologiques comme la tempête de 1999 et les pollutions diverses venant de la mer et de la terre, ont fragilisé le milieu maritime et ses côtes.

Notre étude sur le monde ostréicole a déjà démontré combien l’huître est exposée aux multiples aléas naturels et humains. Il ne faut néanmoins pas faire de catastrophisme, mais plutôt mesurer les risques. Si la menace écologique, menace exogène, semble croître, l’ostréiculture charentaise paraî...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search