Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moisson des marins-paysans

 | 
Pascale Legué-Dupont

Deuxième partie

Des calendriers et des métiers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’alors, les techniques de production ont été exposées de façon intemporelle, sans tenir compte du cycle précis des opérations au cours des trois ou quatre années de la vie d’une huître. C’est en sériant les observations que ce découpage s’est imposé, du simple fait du déroulement des travaux. La chronologie des tâches s’est en quelque sorte soumise à la logique technique qui va de la préparation des parcs (ou des claires), à la pêche des huîtres en fin de chaîne. Toutefois si « une chaîne opératoire possède un début et une fin, elle n’est pas nécessairement linéaire » (Lemonnier, 1976). C’est pourquoi l’ordonnancement des activités, au sein de chaque phase du processus technique, peut se dérouler suivant un ordre strict ou variable.

En prenant, par exemple, la phase de préparation des parcs, trois des cinq opérations sont nécessairement interdépendantes « râper – boucher les creux – égaliser », tandis que les deux autres « baliser » et « poser un grillage » peuvent être réalisée...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540