Version classiqueVersion mobile

Environnement et société

 | 
Chantal Aspe
, 
Marie Jacqué

Chapitre premier. Question environnementale et mouvements sociaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pierre de Ronsard ou Jean-Jacques Rousseau étaient-ils des précurseurs de la question environnementale telle qu’elle se pose aujourd’hui aux sociétés contemporaines ? L’un plaidait pour la défense de la forêt « Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras… » (Ronsard 1994 [1564]), l’autre pour une communion avec la nature qui permet d’échapper à la corruption de la société « On oublie tout, on s’oublie soi-même, on ne sait plus où l’on est » (Rousseau [1761] 1993). Sans doute pourrait-on retrouver dans certaines revendications contemporaines des éléments fort proches des plaintes et désirs de ces différentes époques. Certains écrits à succès commercial ne s’y réfèrent-ils pas d’ailleurs de manière analogique, pour exemple Le contrat naturel (Serres 1990), ou dans un style plus littéraire (et plus stimulant), Pourquoi j’ai mangé mon père (Lewis 1990) ? Nos ancêtres de la préhistoire étaient-ils des écologistes sans le savoir ?

Trois autres spécialistes des questions environnementales, Serg...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search