Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moisson des marins-paysans

 | 
Pascale Legué-Dupont

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Source d’inspiration pour les uns ou mets exquis et raffiné pour les autres, je laisse aux poètes et aux gastronomes le soin d’apprécier ce coquillage. Plus prosaïquement, l’huître sera pour moi sujet d’ethnologie.

En réalité, ma réflexion portera plus précisément sur l’étude des conditions techniques de production de ce coquillage et la mise en évidence des comportements culturels et des relations sociales dans une micro-société qui le cultive : les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron (Charente-Maritime).

Bien que le thème de mon travail ne soit pas l’huître en soi mais plutôt le groupe ostréicole, l’huître reste en fait l’argument de mon propos. Non pas au sens où l’envisagerait le biologiste - cette question dépasse mes compétences –, mais comme élément biologique constitutif d’un groupe social. L’éthologie de l’huître n’a pour moi de sens et n’est saisissable que réintégrée dans une pratique sociale dont elle doit livrer la compréhension.

Sans vouloir faire ici une ethnolog...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540