Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moisson des marins-paysans

 | 
Pascale Legué-Dupont

Préface

Maurice Héral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse comment le métier d’ostréiculteur façonne et structure étroitement les relations sociales et économiques entre les habitants des communes littorales. Par ailleurs, le régime juridique particulier de ce domaine public « privatisé » permet aux pratiques culturales et à l’impact de ces cultures sur le bassin de Marennes-Oléron de structurer fortement l’écosystème. Les autres usages (pêche, agriculture, tourisme...) sont complètement dépendants des hommes qui exercent le métier d’éleveurs de coquillages.

À une époque où l’on cherche à traduire dans les faits le concept de développement durable – reposant sur les trois dimensions environnementale, économique, sociale, associées au respect de la diversité culturelle – on peut remarquer que, dans le cas étudié, l’homme est étroitement lié à la nature ; il exploite ce bien commun qu’est la capacité trophique de l’écosystème. En osmose étroite avec la nature, il la façonne depuis vingt siècles, transformant ...

Auteur

Directeur Scientifique Ifremer

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable