Version classiqueVersion mobile

La transformation des armées

 | 
Grégory Daho

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La France est en guerre. » C’est par cette formule-choc que le président de la République et chef des armées commence son discours le 16 novembre 2015. Trois jours après les attentats de Paris et devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, cette formule est partagée de façon quasi unanime par la classe politique, aussi bien chez les membres de l’exécutif que du législatif, de la majorité que de l’opposition, des partis de gouvernement que des partis de contestation. Cette position est principalement entérinée par trois facteurs : une opération de guerre coordonnée et subie sur le sol national, un nombre de victimes sans précédent et une attaque contre les valeurs de la République. Depuis les attentats de janvier et a fortiori de novembre 2015, le retour de la guerre dans les discours des élites – encore largement incantatoire et métaphorique – est tout aussi fracassant que sa mise en sommeil avait été profonde. La qualification même d'« événements » algériens, ce qu’il a fa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search