Version classiqueVersion mobile

La parenté vodou

 | 
Klaus Hamberger

Chapitre II. En arrivant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre est consacré à l’analyse de plusieurs récits d’origine de groupes agnatiques. Pour ces groupes dont la distinction au sein d’un espace résidentiel continu tient largement à l’unicité de leurs itinéraires, ces récits sont en effet constitutifs. Mais pour une autre raison, leur analyse est plus importante encore : elle nous fournit l’alphabet de la langue symbolique dans laquelle s’expriment la parenté agnatique et la parenté utérine. À travers la diversité des variantes, nous pourrons identifier un schéma qui comporte des éléments invariants : d’une part, la rencontre entre un peuple d’immigrés fuyant la guerre et un peuple de forgerons venu du ciel, d’autre part, l’épisode d’une femme ou d’un enfant péri dans les eaux. Ces éléments nous renverront aux croyances et rites associés à l’idée d’un retour répété d’enfants morts (dziku), oscillation que les récits mettent en parallèle avec la migration des ancêtres. L’arrivée des pères fondateurs clôt ainsi une période de migra...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search