Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pandanus rouge

 | 
Pascale Bonnemère

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours suivi dans ce livre prit parfois l’allure d’un exposé monographique. Pourtant, il se distingue finalement d’un tel exercice à la fois par l’absence volontaire de descriptions qui ne trouvaient guère d’autre justification que la tentation – bien présomptueuse au demeurant – de l’exhaustivité, et par l’intérêt pour une analyse au sein de laquelle les questions théoriques n’auraient pas été totalement absentes. Je voudrais le clore tout autant en procédant à une sorte de résumé récapitulatif des principaux points abordés et résultats obtenus qu’en ouvrant la perspective vers des pistes de recherche qui se sont présentées au fil de l’analyse mais n’ont pu faire l’objet d’un développement ici.

Dans cet ouvrage, je me suis principalement attachée à montrer la place cruciale qu’occupaient les « théories » de la personne dans l’organisation sociale et la culture des Ankave. Comme souvent en Nouvelle-Guinée, et en tout cas dans l’ensemble des groupes anga connus, le corps est cons...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540