Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pandanus rouge

 | 
Pascale Bonnemère

Chapitre IX. Corps, différence des sexes et parenté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la description et l’analyse des principaux aspects sous lesquels se présentent le système de parenté et les relations entre les hommes et les femmes chez les Ankave, je me suis autant intéressée aux relations sociales qu’ils mettent en jeu qu’aux configurations symboliques qu’ils développent. Le corps occupe une place centrale dans ces deux univers de la parenté et du gender, puisque dans les représentations de la procréation, de la croissance, de la maturation physique et de la mort, c’est à la fois la différence des sexes, la maternité et la paternité, l’appropriation des enfants et la continuité de la vie à travers les générations qui trouvent un lieu d’expression.

Bien qu’en plein essor, les études consacrées aux représentations qui gravitent autour du corps humain sont encore relativement peu nombreuses, y compris pour l’aire mélanésienne où leur importance n’échappe pourtant plus à aucun ethnologue. L’élaboration théorique dont ces représentations ont fait l’objet est enco...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540