Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pandanus rouge

 | 
Pascale Bonnemère

Chapitre VIII. Images de femmes, d’hommes et de leurs relations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les deux chapitres précédents consacrés à la présentation des aspects symboliques de la différence des sexes, j’ai cherché à montrer comment étaient pensées les relations entre les hommes et les femmes dans le champ de la reproduction des êtres humains. Ma démarche s’est décomposée en deux étapes, chacune matérialisée par un chapitre. La première visait à comprendre comment les Ankave conceptualisent la participation des uns et des autres à la « fabrication » d’un enfant, et la seconde à établir la manière dont ils en font un futur homme ou une future femme adulte, selon son sexe biologique, celui-ci n’étant qu’un indicateur nécessaire, mais pas suffisant, pour doter l’individu d’une identité sexuelle.

En dégageant les dimensions symboliques de la maternité et de la paternité, s’est progressivement déployé un ensemble de représentations touchant à la conception, à la croissance, à la naissance, à la maturation, en bref à la vie, dans lequel interviennent de manière prépondérante...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540