Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pandanus rouge

 | 
Pascale Bonnemère

Chapitre IV. Relations de parenté échanges du cycle de vie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre, figurent à la fois l’analyse des règles de comportement qui gouvernent les relations entre les différentes catégories de parents et celle des échanges entre les groupes qui jalonnent le déroulement du cycle de vie des individus, hommes et femmes1. Or, afin de bien comprendre la signification de ces échanges, il est nécessaire de connaître les rituels qui marquent les étapes de ce cycle : naissance, initiation pour les garçons, « fiançailles » pour les filles, mariage, premier accouchement, décès, clôture du deuil. Néanmoins, ces rites ne sont abordés ici que dans la mesure où ils impliquent des prestations de biens. La description des rites d’initiation proprement dits est ainsi rapportée au chapitre 7.

LES RELATIONS DE PARENTÉ

Après avoir décrit la vie au sein d’un couple marié, on s’intéressera maintenant à l’ensemble des relations qu’une femme entretient avec les différents membres de sa parenté : ses enfants, mais aussi ses frères, ses oncles ou ses affins. Les f...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540