Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Partie VI. Conflits et Défits

Chapitre XII. L’art de défier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

UNE LOGIQUE DE L’ÉQUILIBRE

Les différentes formes de défi

« Melgaço, été 1992. C’est une terre de méfiance où chacun observe la vie des autres, où envie et jalousie sont le moteur des relations sociales, où les amitiés se font et se défont d’un été à l’autre. Immuabilité cependant, tout est chaque année à la fois si différent et si semblable et permanent : les cafés, les banques, les conflits de familles, les amants et les amantes, les rumeurs... »
Extrait de carnet de terrain).

Dans la partie introductive de ce travail, j’annonçais déjà que l’analyse des conflits finit par déboucher sur une réflexion sur le rôle de la prestance et de la préséance à Melgaço. Le défi, dans ce canton, ne s’inscrit pas dans le cadre d’une recherche de l’honneur. Il n’est pas de type méditerranéen : il n’a pas pour finalité de gagner du prestige, il ne sert pas à ennoblir une famille et à gagner en représentation, il ne se joue pas pour réparer un affront et défendre une position sociale ou politique. Il n’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540