Version classiqueVersion mobile

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Partie IV. Aux filles de l'eau

Chapitre VIII. La grande famille de l’eau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

FILIATION DE L’EAU

Généalogies de parcelles et de familles (Chaviães, Remoães)

Une seule généalogie de famille, aussi complète soit-elle, ne suffit pas à dégager les grandes lignes de la transmission des biens dans la vallée de Melgaço. De nombreuses autres généalogies ont alors été reconstituées, afin d’identifier les propriétaires actuels de l’eau, descendants de familles nobles ou non. À Chaviães, j’ai choisi de faire des généalogies de parcelles irriguées qui retracent l’histoire de la transmission dans le lieu-dit de l’Église ; à Remoães, j’ai reconstitué les généalogies de famille de tous les bénéficiaires d’eau d’une rigole, le Rego de Salguerinho. De la cinquantaine de généalogies reconstituées1, je dégage quelques grandes lignes et grands principes de dévolution des biens actuels (composés de la maison familiale et de ses dépendances, de terres sèches et de terres irriguées) ; je vérifie que l’héritage est bien avantagé (la maison et les terres irriguées reviennent prioritair...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search