Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Première partie. La Terre et les Hommes

Chapitre premier. La terre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

CARACTÉRISTIQUES HYDROPHYSIQUES

Localisation, relief et climat

Melgaço se trouve à l’extrême nord-ouest du Portugal, c’est même le canton situé le plus au nord du pays, un de ses « finistères ». Il est aisément repérable sur une carte de la péninsule Ibérique car il épouse la forme d’une double pointe qui semble comme enclavée dans l’Espagne galicienne. Melgaço se trouve à 467 km de Lisbonne et à 153 km de Porto, à environ 150 km de Saint-Jacques-de-Compostelle et à 60 km de Vigo.

Pourvu d’un relief accidenté et montagneux de roche granitique et schisteuse, son territoire prend la forme d’un vaste amphithéâtre orienté vers la mer qui se découpe en trois zones distinctes. Une zone basse de vallée aux côtes comprises entre 50 et 250 m d’altitude, plane et destinée à la culture intensive et irriguée du maïs, du haricot, de la courge et de la vigne occupe 10 à 12 % de l’aire totale. Une zone moyenne plus accidentée et recouverte de broussailles, de pins et d’eucalyptus, semée de maïs dans ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540