Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

PROPOS ET PROBLÉMATIQUE

L’irrigation estivale n’est pas une activité très simple à Melgaço puisqu’elle suscite tous les ans des discussions qui débouchent souvent sur des conflits. Elle peut être qualifiée de fait social total, car sa pratique, comme l’écrivait Marcel Mauss, « met en branle la totalité de la société et de ses institutions » (Mauss, [1950] 1985 : 274). Elle est un fait social parce qu’elle implique ses acteurs dans une même activité estivale en leur faisant régulièrement entretenir entre eux et envers autrui diverses relations d’échange ; elle est un fait total, car elle touche à toutes les sphères de la vie sociale : à celles du juridique, de l’économique, du religieux, de la parenté, de l’éthique et des représentations symboliques.

Elle concerne le juridique, quand à la suite de conflits autour de l’eau une solution à l’amiable (revendiquée au nom des us et coutumes) ou officielle (portée jusqu’au tribunal) est arrêtée. Ou encore quand l’achat de l’eau et de la terre...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable