Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Préambule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Monastère de Fiães, jeudi 19 juillet 1991, 7h30. Ce matin, à Fiães, a lieu le nettoyage collectif des rigoles d’irrigation de Chaviães et de Roussas, lequel ouvre la période d’irrigation estivale dite des « Sept Semaines ». Le rendez-vous était fixé à 7h30, devant le monastère cistercien. Les bénéficiaires de droits d’eau sont arrivés en mobylette, en voiture, à pied, munis d’une houe, chaussés de bottes, parés pour aller curer les sources et rigoles des monts arborés des hauteurs de Fiães. Nous sommes tous partis après l’arrivée des quelques retardataires annoncés. Sur les quelque cent vingt personnes attendues pour ce travail obligatoire de nettoyage, une quarantaine à peine s’était déplacée.

Entre les premiers venus, une discussion s’est engagée. L’un parlait du partage de l’eau, de quelqu’un de Roussas qui avait coupé ou dévié l’eau la semaine passée, alors que cette eau revenait au lieu-dit de Paçô (Fiães) pendant les trois semaines qui précèdent le jour du nettoyage (soit ce jo...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540