Version classiqueVersion mobile

Partenaires inégaux

 | 
Fabrice Jaumont

Introduction. La philanthropie américaine et la renaissance de l’enseignement supérieur en Afrique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fondations philanthropiques ont été des participantes actives au développement de l’enseignement supérieur depuis la fin du xixe siècle. Elles ont eu un rôle formateur dans la création des facultés et des universités modernes – une mission qui s’étend au-delà des frontières américaines, dans un effort mondial de développement du capital humain. Trouvant leur origine dans des fortunes privées, gérées de façon indépendante et sujettes à peu de restrictions légales, les fondations privées sont des entités entrepreneuriales à mi-chemin entre les sphères publiques et privées. Leur rôle dans la société est accepté en partie car elles sont censées servir le bien commun et faire avancer divers objectifs sociaux. Aujourd’hui, les fondations philanthropiques sont des bâtisseuses de « sociétés de la connaissance », définies par l’Unesco comme des entités favorisant le partage de savoirs. Pour ces fondations, la diffusion d’informations et les technologies de la communication créent de nouv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search