Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

#info

 | 
Arnaud Mercier
, 
Nathalie Pignard-Cheynel

Seconde partie. Débattre de l’actualité sur les réseaux socionumériques

Chapitre 8. 24 heures dans la vie d’une controverse
Rapports texte-image dans des tweets polémiques

Agata Jackiewicz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recours croissant aux données natives du web comme source d’observables pour les sciences humaines et sociales (veille sociétale, étude de conflits sociaux, identité numérique…) et pour le traitement automatique des langues (fouille d’opinions, modération ou recommandation de contenus…) invite à interroger l’évolution des objets de recherche, des terrains d’observation et des paradigmes d’analyse, façonnés ou transformés par le numérique. De même, le développement des méthodes et l’estimation de la portée des résultats issus de ces travaux méritent que l’on s’attache à une caractérisation rigoureuse de ce type de ressources.

L’étude présentée ici s’intéresse à l’analyse des pratiques d’écriture et d’interaction au sein des réseaux socionumériques. Elle vise une description ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540