Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

#info

 | 
Arnaud Mercier
, 
Nathalie Pignard-Cheynel

Première partie. Tactiques de partage d’informations

Chapitre 3. Hashtags : tactiques de partages et de commentaires d’informations

Arnaud Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les caractéristiques techniques qui forgent le style Twitter, le hashtag figure à la place d’honneur. Cette innovation a connu un tel succès d’usage, devenant un marqueur de l’utilité du réseau Twitter, que ses concurrents l’ont adoptée aussi. D’autres réseaux ont fini par offrir la même fonctionnalité, afin de permettre à leurs usagers de mettre en place un fil d’actualité facilement identifiable et cliquable (Instagram, YouTube, TumblR par exemple). De même qu’à l’époque de l’explosion de la messagerie électronique, le caractère @ était devenu le symbole d’Internet, le caractère # est devenu le symbole de ce qu’il est convenu d’appeler le web 2.0, cette étape nouvelle franchie à l’ère numérique, permettant d’établir des liens entre les usagers et de créer des espaces de partage et de dialogue. C’est le 23 août 2007 que Chris Messina, un militant de l’open source, a proposé à ses amis dans un tweet d’inventer ce code1 pour trier les conversations par thèmes facilement repérab...

Auteur

Arnaud MERCIER est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Institut français de presse (université Panthéon-Assas – Paris 2), et chercheur associé au Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476). Il travaille sur les mutations du journalisme, la communication politique et les réseaux socionumériques. Il a dirigé récemment l’ouvrage : La communication politique (nouv. éd. revue et augmentée, Paris, CNRS Éditions, 2017).

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable