Version classiqueVersion mobile

Pas d'enfant

 | 
Anne Gotman

Chapitre 4. Refus de descendance et inscription généalogique, I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il a été jusqu’ici question de femmes et d’hommes sans enfant, dans la perspective bigénérationnelle de la parentalité et de la relation adultes-enfants. Or si le rapport aux enfants est central dans le processus qui conduit à être parent ou à ne pas l’être, c’est plus généralement le rapport à la filiation, ascendance et descendance, qui est engagé dans cette affaire. Quelle place occupe-t-on dans sa généalogie ? Quelle place a été faite au sujet par le couple parental, et avant eux par leurs propres parents, quelle place est offerte à la capacité de se projeter à son tour comme parent ? Quelle place dans la génération et dans la sexuation a été prise par le sujet dans le faisceau des images parentales et quelle place entend-il faire à ceux qui lui succéderont ? Où est la place manquante dans la généalogie, comment vient-elle à se fabriquer ? Et d’ailleurs y a-t-il manque ? C’est tout cela qu’il nous faut chercher dans la manière dont s’énonce le fait d’être sans enfant – de l’avoi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search