Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Radicalisation

 | 
Farhad Khosrokhavar

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le contexte actuel de globalisation de l’information et de l’économie, ce qui se passe dans un coin du monde finit par avoir des répercussions insoupçonnées ailleurs. La guerre civile en Syrie, le développement du jihadisme en son sein avec la participation de jeunes Européens et Maghrébins qui s’y radicalisent encore plus et y apprennent le maniement des armes auront des conséquences inédites en Europe quand ces jeunes y reviendront. On assistera à des actions violentes qui engendreront la peur et accroîtront racisme et islamophobie dans la société si aucune solution n’est imaginée.

La radicalisation est protéiforme : elle se renouvelle et s’adapte à chaque nouveau contexte en tentant de neutraliser la lutte des États contre elle. Le jihadisme est pour le moment la transposition privilégiée de la nouvelle radicalisation en Occident et dans le monde musulman. Mais celle-ci s’étend d’ores et déjà à d’autres types d’idéologie comme l’extrémisme xénophobe et anti-islamique de l’ext...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable