Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Radicalisation

 | 
Farhad Khosrokhavar

Le nouveau radicalisme en marche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La radicalisation s’effectue dans un environnement international marqué par l’émergence du monde musulman comme théâtre de mouvements islamistes, voire jihadistes, depuis la Révolution islamique en Iran en 1979. Les années 1990-2010 ont vu le changement de stratégie des mouvements islamistes radicaux comme al-Qaida, et le déplacement de la cible de « l’ennemi proche » constitué par les régimes musulmans à « l’ennemi lointain », c’est-à-dire les États-Unis et l’Europe (Filiu 2006). Avec les révolutions arabes de 2010-2011, l’islamisme radical a marqué un répit pendant un temps au sein du monde musulman, pour repartir de plus belle avec l’apparition des États défaillants en Libye et au Yémen, et surtout avec la guerre civile en Syrie, qui a attiré des jeunes en voie de radicalisation du monde entier, notamment de l’Europe et en particulier de la France44.

Depuis les années 1980, le jihadisme est passé par plusieurs phases qui se sont déroulées dans de nombreux pays, à commen cer par l’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540