Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Radicalisation

 | 
Farhad Khosrokhavar

La Toile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Toile exerce une influence tant comme instrument pour les nouvelles formes d’action sociale que comme facteur de changement des habitus mentaux et des façons de voir et d’agir. Les révolutions arabes de 2010-2011 n’auraient pas pris la forme et l’intensité qu’elles ont revêtues sans Internet et en particulier Facebook et Twitter. Le rôle du téléphone portable a été tout aussi déterminant, notamment lorsque l’accès à Internet a été coupé en Égypte pendant quelques jours et que Google a facilité le transfert de l’information vers le portable (en Iran aussi, pendant le Mouvement vert en juin-juillet 2009, la coupure d’Internet par le gouvernement a été en partie compensée par le recours au portable).

Mais la Toile ne joue pas seulement un rôle de « technologie de libération » comme on a pu le dire plus ou moins naïve ment. Elle peut tout aussi bien être un instrument amplifiant la capacité de violence des personnes ou des groupes radicaux en autorisant des types de communication qui ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540