Version classiqueVersion mobile

Radicalisation

 | 
Farhad Khosrokhavar

La radicalisation islamiste dans le monde musulman

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Grosso modo, dans le monde musulman, la radicalisation a été la conséquence du cumul de l’humiliation arabe et musulmane et de la permanence des autocraties. La guerre des Six Jours en 1967 et l’échec des pays arabes face à Israël, le sentiment d’un monde occidental hostile au monde arabe et, surtout, la permanence de gouvernements arabes prévaricateurs et autoritaires qui brisent l’aspiration à une vraie citoyenneté (pluralisme politique, économie plus méritocratique) de générations plus éduquées et moins intimidées par le spectacle de la répression, tous ces faits ont favorisé la radicalisation dans les nouvelles générations. À cela s’est ajoutée dans les années 1980 la disparition de l’État-providence instauré par les nationalistes arabes, qui assuraient l’emploi aux nouvelles générations en contrepartie de leur acquiescement à l’autoritarisme : la période de « libéralisation » dite Infitah a vu la plupart des soutiens économiques et sociaux prodigués par le gouvernement disparaî...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search