Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sept laïcités françaises

 | 
Jean Baubérot

Les laïcités historiques - 2. Les laïcités séparatistes : victorieuses en 1905, dominées aujourd'hui

Troisième et quatrième types de laïcité (suite) : les laïcités séparatistes aujourd’hui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux organisations laïques historiques – la Libre pensée et la Ligue de l’enseignement – se situent dans la filiation des laïcités séparatistes de 1905. Plus ou moins influencées pendant plusieurs décennies par la mentalité gallicane, elles se sont montrées sensibles au travail des historiens et des juristes prouvant que la loi de séparation n’était pas « combiste » et ont réévalué leurs points de vue. D’où un paradoxe apparent : leurs positions sont apparues « nouvelles », des membres de la Ligue de l’enseignement ont même réclamé un « nécessaire aggiornamento » de la laïcité, alors qu’elles sont les plus proches de la loi de 1905.

Comme à cette époque, les deux types de laïcité séparatistes d’aujourd’hui peuvent être rapprochés et distingués. Sur certaines « affaires », des communiqués communs sont publiés, exprimant une convergence de vues : refus d’une extension de la neutralité ; défense du droit de critiquer la religion comme partie intégrante de la liberté de conscience. Mais,...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540