Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sept laïcités françaises

 | 
Jean Baubérot

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage se trouvait déjà en cours d’impression quand se sont produits les tragiques événéments des 7-9 janvier 2015. Ceux-ci ont dramatiquement atteint les principes de liberté de conscience (rédaction de Charlie) et de non-discrimination (Hyper Casher). La diversité des morts, parmi les forces de l’ordre, constitue une nouvelle preuve que la France est désormais pluriculturelle.

Il faut réaffirmer très fermement que rien ne saurait justifier l’antisémitisme et le refus de la liberté d’expression. Et, comme la liberté d’expression ne se divise pas, il a été décidé de ne rien changer au texte dont certains passages, d’ailleurs, deviennent d’autant plus d’actualité. Pour prendre un seul exemple : l’affirmation que la laïcité risque d’être « contreproductive » si elle « n’isole pas les extrémistes du reste de leurs communautés » (p. 158) acquiert une singulière résonnance. Plus que jamais, il faut arriver à isoler les extrémistes pour pouvoir les combattre de façon réellement effica...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540