Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Amériques, des constitutions aux démocraties

 | 
Jean-René Garcia
, 
Denis Rolland
, 
Patrice Vermeren

Les coordinateurs

Texte intégral

1 Jean-René Garcia

2Professeur des universités associé en droit public à la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, il est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en droit public, en sciences politiques et en philosophie de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il est Professeur associé de Philosophie à l’Université (UJAT) de Tabasco – Mexique, il est aussi Conseiller auprès des Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences - Institut de France. Il enseigne régulièrement parallèlement dans diverses universités en Amérique latine. Spécialiste des processus constitutionnels de l’Amérique latine et de philosophie du droit, il est membre de l’Institut des Amériques et membre du bureau du Centre d’Études et de Recherches sur l’Action Locale (CERAL EA 3968) de l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, dont il dirige l’axe III de recherche sur « l’internationalisation ou fragmentation des droits ». Il a écrit des ouvrages et plus d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques et des contributions à des ouvrages collectifs sur l’Amérique latine. Parmi ses publications : La Bolivie, histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif (2012), « L’influence de Montesquieu sur le constitutionnalisme de l’Amérique latine, de la séparation des pouvoirs à la séparation « du » pouvoir ? », in Corpus, Moments français de la philosophie en Amérique latine (revue du Corpus des Œuvres philosophiques de langue française), N° 65. Il co-dirige deux revues scientifiques Politicas y constitucionalismo, revista internacional de filosofía de derecho et Perfiles de las ciencias sociales (Université Tabasco et Université de Paris 13).

3 Denis Rolland

4Professeur des universités en histoire à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, il a été recteur de l’académie de Guyane et est actuellement recteur de l’académie de Dijon. Il est spécialiste des relations internationales et de l’Amérique latine au XXe siècle. Il est membre de l’Institut universitaire de France, et professeur invité dans de nombreuses universités latino-américaines et aux États-Unis. Il a été directeur du groupe de recherche FARE en histoire des relations internationales, il a été directeur scientifique adjoint au CNRS (INSHS). Il a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques sur les relations internationales, l’histoire et l’Amérique latine. Il a publié, entre autres, La crise du modèle français, Marianne et l’Amérique latine, Culture, politique et identité, (2000, rééd. 2011).

5 Patrice Vermeren

6Patrice Vermeren est professeur des universités et directeur du département de philosophie de l’Université Paris 8, chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie, délégué recherche à l’Institut des Amérique. Il est membre fondateur du Collège international de philosophie, membre titulaire du Conseil National des Universités (section philosophie), docteur honoris causa de l’Université de Buenos Aires et professeur honoraire de l’Université du Chili et de l’Université Nationale de Cuyo. Il a reçu en Argentine le prix Dr. Luis Federico Leloir pour la coopération scientifique internationale. Parmi ses publications on retrouve : La mémoire sans testament des dictatures militaires en Amérique Latine, en collaboration avec Fedra Cuestas, Santiago, éditions Lom, « Moments français de la philosophie en Amérique Latine », Corpus (revue du Corpus des Œuvres philosophiques de langue française), n° 65, Critica, utopia y politica. Lecturas de Miguel Abensour, en collaboration avec Claudia Guttierez et Carlos Ruiz-Schneider, Santiago, Nadar.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable