Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Musicologie et Occupation

 | 
Sara Iglesias

Annexes

Notices biographiques des principaux acteurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bernard, Robert (1900-1970). Compositeur et critique suisse. Après des études musicales à Genève, puis auprès de Louis Aubert à Paris, il s’établit avant tout comme critique et journaliste musical, mais enseigne également au Conservatoire international de Paris (en 1929) et à la Schola cantorum (en 1937) et se produit comme pianiste, chef d’orchestre et chef de chœur. Il est l’une des principales plumes de La Revue musicale d’Henry Prunières avant et après la guerre. Pendant l’Occupation il fonde l’éphémère Information musicale et devient un maillon important de la vie musicale parisienne. Il publie des textes et ouvrages, majoritairement sur la musique française, jusqu’aux années 1960.

Boschot, Adolphe (1871-1955). Critique et musicographe autodidacte. Ses études de lettres à la Sorbonne l’introduisent dans les cercles littéraires parisiens, et il travaille tôt comme critique littéraire, artistique et musical dans des médias tels que la Revue bleue ou Écho de Paris. En musique, il s...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540