Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Musicologie et Occupation

 | 
Sara Iglesias

Première partie. La musicologie et ses publications : entre autonomie et hétéronomie

3. Les périodiques musicaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comparées aux ouvrages, les publications dans les périodiques s’inscrivent dans une temporalité plus courte : les textes publiés dans des journaux ou revues spécialisées réagissent souvent à des événements concrets de la vie musicale et proposent plus régulièrement des appréciations personnelles et des jugements de valeur. En outre, appartenant à un marché surveillé de près par un occupant très conscient du pouvoir des journaux, la presse musicale est davantage sujette aux décisions de politique culturelle que le domaine des ouvrages. Les médias musicaux doivent trouver des stratégies de survie adaptées – des stratégies pratiques, mais aussi des stratégies politiques.

Les revues sous l’Occupation : sabordages, continuités, contrôles camouflés

La grave pénurie de papier se fait lourdement sentir par les périodiques français, et ce dès la « drôle de guerre ». En mai 1940, le ministère de l’Information impose une réduction de moitié du poids annuel de chaque revue et soumet toute créatio...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540