Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Musicologie et Occupation

 | 
Sara Iglesias

Prélude

Annette Wieviorka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage intelligent, érudit et passionnant de Sara Iglesias est la touche indispensable qui complète le tableau de la vie intellectuelle, universitaire et culturelle sous Vichy et l’Occupation allemande. Cette étude de la musicologie est en effet la dernière venue après celles de la radio, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma, de l’édition, de la musique, de la littérature. Contribution importante à l’étude de l’occupation, elle l’est aussi à l’étude de l’histoire de la musicologie française.

En 1940, la musicologie française – à la différence de l’allemande –, est une science en formation. Elle est élitiste, en marge des grandes institutions, peu liée à la société. Elle n’en est pas moins confrontée entre 1940 et 1944 aux politiques culturelles de Vichy et de l’Occupant allemand. Sara Iglesias dresse le bilan de cette confrontation au travers le portrait de ses acteurs, de ses institutions, du travail de recherche alors accompli qui se reflète dans ses publications. La music...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable