Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Semé sans compter

 | 
Nicolas Ellison

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

coyote : en espagnol contemporain, au Mexique, en plus d’intermédiaires commerciaux, coyotes désigne les passeurs qui font payer des sommes considérables aux candidats à l’émigration clandestine vers les États-Unis.

chinampa : technique agricole préhispanique de champs surélevés. Situées sur les rives des lacs ou en milieu marécageux, ces parcelles entourées d’eau sont régulièrement enrichies de limons.

ejido : forme juridique sous laquelle le droit d’usufruit sur une terre est accordé par la nation (donc l’État fédéral à travers la réforme agraire) à un groupe de paysans qui en font la demande, en tant que groupe de chefs de famille individuellement nommés sur le titre de propriété ejidale, dits ejidatorios. Ce groupe ne recoupe pas forcément l’ensemble des chefs de famille d’un village ou d’une communauté, à la différence de la répartition des terres sous forme communale (le titre est attribué à l’ensemble de la communauté sans précisions nominales).

...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540