Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Semé sans compter

 | 
Nicolas Ellison

Deuxième partie. Les cycles de la fertilité

Chapitre 4. L’ordre cosmologique : hiérarchie et réciprocité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une socialisation de la nature ancrée dans la cosmogonie

Bien que souvent fortement marqués par le catholicisme, les éléments cosmologiques présentés ci-dessous évoquent une forte rémanence du substrat cosmologique méso-américain à partir duquel la tradition chrétienne a été interprétée et progressivement intégrée. Dans un premier temps, les analyses de la cosmologie méso-américaine seront présentées comme une grille de lecture permettant de comprendre les références symboliques mobilisées autant dans les récits que dans les pratiques rituelles et agricoles totonaques. Je m’appuierai pour cela sur les analyses proposées par López Austin (1997) et Florescano (1999) pour la pensée préhispanique, mais aussi sur celles concernant les groupes voisins contemporains, Totonaques munixkan (Ichon 1969), Otomis (Galinier 1997) et Teenek (Ariel de Vidas 2002) notamment.

Afin de connaître la signification de ces pratiques, il est utile d’étudier d’abord les principaux récits de la tradition orale ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540