Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Semé sans compter

 | 
Nicolas Ellison

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment de nouvelles pratiques économiques et agricoles, telle la culture du café, sont-elles intégrées dans un système local de savoirs et de pratiques ? Comment une expression de ce que l’on appelle communément la « mondialisation1 », le développement de l’agriculture commerciale et la crise du café en l’occurrence, affecte-t-elle à la fois la reproduction sociale, les représentations de l’environnement, les rapports sociaux et politiques ? En quoi ces manifestations de changements au niveau global font-elles en même temps l’objet d’un processus d’adaptation et de réinterprétation au niveau local ?

Ces interrogations sont nées des terrains que j’ai effectués dans les communautés totonaques du sud de la Sierra de Puebla, dans le Centre-Est du Mexique : elles cultivent le café sous couvert forestier depuis la fin du XIXe siècle, mais, à partir des années 1970, elles bénéficient de l’intervention de l’État mexicain qui les organise en coopératives de caféiculteurs puis subissent son r...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540