Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Semé sans compter

 | 
Nicolas Ellison

Note sur la transcription du totonaque du sud de la Sierra nord de Puebla1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transcription utilisée dans ce travail et qui apparaît dans le tableau ci-après correspond à l’alphabet officiel arrêté en 1984 par les promoteurs totonaques de l’Institut national pour l’éducation adulte (INEA, délégation de Puebla), pour la littérature pédagogique bilingue destinée à la région de Huehuetla.

Les phonèmes b/d/f/g/r/u sont employés par les Totonaques uniquement dans des mots d’origine espagnole et sont prononcés selon l’usage de cette langue.

Dans le corps du texte, les mots totonaques apparaissent en gras, les emprunts, en gras et italique et les mots d’autres langues en italique, pour l’espagnol du Mexique et le nahuatl notamment.

Les identifications botaniques à partir des termes vernaculaires totonaques s’appuient sur le catalogue ethnobotanique de la Sierra édité par Miguel Ángel Martínez Alfaro (2001).

Totonaque du sud de la Sierra

...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540