Version classiqueVersion mobile

Semé sans compter

 | 
Nicolas Ellison

Préface

Tim Ingold

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’y a pas si longtemps que l’usage en anthropologie était de diviser le domaine en quatre champs intitulés « la parenté », « l’économie », « les rapports politiques et normatifs » et « le rituel et le religieux ». Mais on enseignait en même temps aux étudiants que l’approche anthropologique se distingue avant tout par sa vocation holiste et par son analyse des relations entre ces domaines de la vie sociale qui sont autrement morcelés et étudiés séparément par différentes disciplines : l’économie aux économistes, les rapports de pouvoir aux politologues, le religieux aux théologiens, et ainsi de suite. Et on leur disait aussi qu’il ne fallait pas chercher ces relations à un niveau d’abstraction encore plus élevé mais plutôt dans la vie quotidienne des gens ordinaires. Toute action, pour mineure qu'elle fût, comme semer son champ, saluer un ami ou faire une offrande à une divinité, contient en soi toutes les facettes de la vie en société : elle relève à la fois de la parenté, de l’...

Auteur

Université d’Aberdeen

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search