Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Communication et pouvoir

 | 
Manuel Castells

Chapitre II. La communication à l’ère numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une révolution de la communication ?

La communication, c’est le partage du sens grâce à l’échange de l’information. Le processus de la communication se définit par la technologie de la communication, les caractéristiques des émetteurs et des récepteurs de l’information, leurs codes culturels de référence, leurs protocoles de communication et l’envergure du processus de communication. Le sens ne saurait se saisir hors du contexte de la relation sociale au sein de laquelle se fait le traitement de l’information et de la communication (Schiller, 2007 :18). Il faut toutefois apporter des précisions aux éléments de cette définition dans le contexte de la société globale en réseaux.

Commençons par nous pencher sur l’envergure du processus de la communication en remarquant qu’il faut différencier la communication interpersonnelle de la communication sociétale. Dans la première, le ou les émetteur(s) et le ou les récepteur(s) sont le(s) sujet(s) de la communication. Dans la seconde, le conten...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540