Version classiqueVersion mobile

Communication et pouvoir

 | 
Manuel Castells

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’avais dix-huit ans. Ma soif de liberté se heurtait aux murs que le dictateur avait érigés autour de ma vie, comme de celle de tous les autres. Je publiai un article dans la revue de la faculté de droit, et cette revue cessait de paraître. Je participai à une mise en scène du Caligula de Camus, et on accusait notre troupe théâtrale de promouvoir l’homosexualité. Quand je tentais d’écouter les informations diffusées sur la BBC pour trouver autre chose, la réception était brouillée par des sons si stridents que je n’entendais rien. Pour lire Freud, il fallait que je me rende à la seule bibliothèque de Barcelone où il était possible d’avoir accès à ses livres, et que je remplisse un formulaire expliquant pourquoi je souhaitais le lire. Quant à Marx, Sartre, ou Bakounine, ce n’était même pas la peine d’y penser, à moins d’aller à Toulouse en bus et de cacher les livres à la frontière, en risquant d’être condamné à je ne sais quelle peine si j’étais pris avec de la propagande subversive...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search