Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Communication et pouvoir

 | 
Manuel Castells

Préface

Alain Touraine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je me sens obligé de dire aux lecteurs, avant même toute argumentation, qu’ils ouvrent et vont lire un des livres les plus importants des sciences sociales contemporaines, un livre qui nous est indispensable à tous pour nous orienter dans le monde changeant et confus que nous vivons.

C’est à la fin de la grande période d’industrialisation lancée par Pearl Harbor et par la décision des États-Unis de créer une arme nucléaire, et en Europe, c’est au lendemain de la capitulation du régime nazi qu’est apparue l’idée de société postindustrielle, conçue par Daniel Bell comme une nouvelle étape de l’évolution technologique, et davantage par moi-même comme le lieu de formation de nouveaux acteurs et de nouveaux conflits sociaux. Ces types de définition ont longtemps semblé suffisants, d’autant que la transformation la plus importante pendant la période suivante a concerné le marché du travail, qui s’est de plus en plus « dualisé », plutôt que le mode de production. C’est plus tard qu’est appa...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540