Version classiqueVersion mobile

Ce que la religion fait aux gens

 | 
Anne Gotman

Chapitre 7. Games

L’imperium contrariant de la vocation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transcendance ne surplombe plus l’homme : il en devient étrangement le porteur privilégié.
Maurice Merleau-Ponty1

Quiconque a lu les Confessions d’Augustin en espérant naïvement y trouver le récit d’une révélation en sera pour ses frais. A priori, l’ouvrage offre pourtant au lecteur tous les éléments susceptibles de combler ses vœux : y sont en effet successivement décrites les années avant la révélation, la révélation de la foi, puis l’après ; les années d’un homme qui commet un péché après l’autre, suivies des années illuminées par la foi cherchée et enfin trouvée. Mais, première déconvenue, c’est à peine si le lecteur s’aperçoit qu’il est passé de l’avant à l’après. Parvenu au dernier chapitre du livre IX, il revient alors au chapitre précédent pour vérifier qu’il n’a pas manqué quelque chose. C’est que le moment de la révélation tant attendu n’a pris que quelques lignes. Narré sans fard, comme une déposition, le passage montre Augustin plongé dans l’affliction puis, percevant u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search