Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ce que la religion fait aux gens

 | 
Anne Gotman

Chapitre 1. La religion – Définition ou méthode ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au reste ce n’est pas un des moindres embarras que j’ai rencontrez que de marquer précisément la diverse signification des mêmes mots. Elle est quelques fois si delicate, & si fine, qu’on la sent mieux qu’on ne la peut exprimer. C’est en ce cas que j’ai souvent éprouvé ce que St Augustin a dit de la conscience, Je sçai bien ce que c’est quand on ne me le demande pas, & je ne sçai plus quand on me le demande. En raisonnant trop avec soi-même sur les mots, & en cherchant à en fixer la signification avec trop de justesse, l’esprit se fatigue, le goût s’émousse, & la difficulté s’évanouït. C’est pourquoi l’on ne doit pas exiger là-dessus une dernière precision.
Dictionnaire universel1

Nous avons évoqué la religion sans préciser davantage ce que nous entendions par là. Comment définir la religion et l’angle sous lequel on souhaite l’aborder ? L’exercice est ardu, comme on va le voir, et le terrain dûment labouré. « La religion, oui, mais encore ? Quoi dans la religion ? », me suis-je souve...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540