Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Le rap, ça vient d’ici ! »

 | 
Alice Aterianus-Owanga

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1990 et 2016, le rap est devenu un relais majeur des identifications, des modes d’action et des relations des jeunes Gabonais, accompagnant et agissant sur la redéfinition des catégories de genre, de race, d’ethnicité ou de classe, mais aussi sur les trajectoires religieuses ou sur les répertoires de la participation politique des jeunes. En huit ans de recherche au sein de ce mouvement, et en dix années d’interactions avec ses membres, j’ai assisté à la façon dont la scène hip-hop a rencontré des métamorphoses multiples, et accompagné des transformations politiques, culturelles et identitaires notoires, que j’ai tenté de retracer dans cet ouvrage.

Tout en rendant compte de ce processus historique et de ces multiples facettes, je tenais dans ce livre à déconstruire plusieurs présupposés associés au rap (en Afrique et au-delà) pour développer une approche plus fine et nuancée des phénomènes à l’œuvre dans les scènes musicales hip-hop en général et sur ce terrain en particulier. ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable