Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Être juré populaire en cour d’assises

 | 
Célia Gissinger-Bosse

Annexe méthodologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les présents repères méthodologiques doivent dans un premier temps permettre de définir le cadre dans lequel se situe cette recherche. Si celle-ci s’est concentrée sur le jury populaire, il existe de multiples manières de l’approcher. Il a en effet fallu adapter l’approche méthodologique aux contraintes qu’imposent une cour d’assises et sa procédure. L’observation a dans un premier temps permis de saisir le déroulement du procès d’assises, dans son dispositif, dans sa ritualisation. Les entretiens semi-directifs ont ensuite été l’occasion de revenir, avec d’anciens jurés et des présidents d’assises, sur leur expérience du jugement. Ce qui est ici nommé terrain se constitue donc aussi bien des observations que des entretiens.

***

Si le monde judiciaire véhicule globalement la représentation d’un monde en huis clos, coupé de la société, les procès d’assises restent globalement faciles d’accès. Les procès sont en effet publics, permettant en principe à n’importe quel citoyen d’y assister...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540