Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Être juré populaire en cour d’assises

 | 
Célia Gissinger-Bosse

Avoir été juré, faire une expérience démocratique

Chapitre 6. Une expérience démocratique au cœur d’une société démocratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des étonnements au cours de cette recherche a été de rencontrer des personnes qui ont déclaré découvrir leur rôle de citoyen, leur responsabilité civique, le souhait de participer davantage à la société civile, alors même qu’elles sont dans une société qui se veut déjà démocratique. Ce constat pourrait faire écho à l’analyse de Philippe Breton (2006) autour du déficit démocratique, notamment en termes de compétences démocratiques. L’existence même du tirage au sort sur liste électorale serait une sorte d’anomalie dans nos sociétés démocratiques et dans le système judiciaire. Il paraît notamment difficile de s’imaginer le dispositif des assises avant d’en avoir fait l’expérience. La dimension démocratique qui va occuper la présente partie commence donc par son caractère d’étrangeté.

Ainsi, les jurés entrent en début de session avec un certain nombre de certitudes et repartent avec des questions. Leur évolution porte globalement sur leur appréhension de l’institution judiciaire, des...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable