Version classiqueVersion mobile

Faits d’école

 | 
François Dubet

Troisième partie. L’école et ses débats

7. Quelle laïcité dans l’école ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, les débats sur la laïcité prennent vite des allures théologiques : on y parle beaucoup plus des principes que des pratiques. Ainsi, depuis que l’on découvre – ou redécouvre – des « minorités culturelles », il nous faudrait aujourd’hui trancher entre l’universel et le particulier, entre l’unité nationale et le droit à la différence, entre la république et la démocratie… De la même manière, il nous aurait fallu choisir, à d’autres époques, entre l’égalité et la liberté, alors que nous savons bien que les sociétés vivables n’ont exclu aucun de ces principes et qu’elles ont eu la capacité de les combiner en associant démocratie et droits sociaux. Figés dans le ciel des principes, les débats sur la laïcité aboutissent nécessairement à des mouvements de menton et à des compromis pragmatiques plus ou moins avouables, ou bien encore à des formules si vagues qu’elles en sont creuses. Les mouvements de menton, nous les connaissons : chacun a le droit d’être lui-même et rien ne peut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search